Création
Commerce
Gestion

Vous ouvrez un commerce ? Voici ce qu'il faut savoir

par
Stevie Nkoto
|
Publié le
22/3/2023
|
Mis à jour le
6/2/2024
|
5 min. de lecture
Prêt à ouvrir votre boutique et devenir entrepreneur ? À l'ère du numérique, être commerçant est une fierté. Chez mybe, nous croyons en la relation de proximité avec vos clients. Le commerce évolue, fusionnant physique et digital. Pour prospérer, maîtrisez les deux. L'aventure entrepreneuriale est un marathon, mais avec une préparation solide, elle devient une belle aventure à savourer pleinement.
Vous ouvrez un commerce ? Voici ce qu'il faut savoir

Les bonnes questions & compétences avant de se lancer

Au-delà de l’argent, vous devez pouvoir répondre à la question "Qu’est-ce qui vous motive profondément dans l’ouverture d’un commerce ?".

Est-ce l’indépendance et la liberté d’entreprendre ? Le fait d’avoir vos propres responsabilités ? L’envie de contribuer au dynamisme d’une rue, d’un quartier ? De créer et développer des relations de long terme avec vos clients ?

L’ouverture d’un commerce est une réelle aventure. Aucun diplôme ne forme à la création d’un magasin, néanmoins certaines qualités et compétences pourront vous être utiles (sans en être une liste exhaustive) afin de vous lancer avec succès :

Le sens de l'organisation

Ouvrir son commerce implique de gérer seul et avec minutie votre stock, son réassort, les commandes auprès de vos fournisseurs, anticiper les ruptures selon les délais de livraison, et même assurer la réception des marchandises et contrôler leurs quantité

Un excellent contact relationnel

Etre commerçant, c’est être au contact des clients toute la journée, les accueillir, les conseiller et faire en sorte de les accompagner dans leur décision d’achat. C’est pourquoi il est important d’avoir une réelle envie d’échanger avec votre clientèle pour la séduire, la fidéliser et les rendre heureux.

L’envie de satisfaire vos clients

Un client satisfait est un client qui paie et sort content de votre boutique. Il est donc important de satisfaire ses demandes en se montrant disponible, ouvert et souriant, même après de longues journées de travail.

Anticiper les difficultés de l'entrepreneuriat

Posez vous la question "Suis-je fait pour entreprendre ?" en amont de votre projet. En s’assurant de sa capacité à créer et gérer une entreprise, et en ayant conscience des difficultés (rythme de travail soutenu, week-end et soirées, heures supplémentaires), il sera plus simple de réussir son lancement. De nombreuses formations sont proposées par les Chambres de Commerce et d’Industrie ou les Chambre de Métiers et de l’Artisanat, n'hésitez pas à les consulter !

Le logiciel de caisse simple et tout-en-un idéal pour créer son commerce

Comment réaliser son étude de marché ?

Avant de commencer la rédaction de votre prévisionnel comptable, il est utile d’avoir une meilleure connaissance du marché dans lequel vous vous lancez afin de prendre les bonnes décisions par la suite.

A retenir

Il existe deux principales façons pour réaliser une étude de marché : l’étude directe et l’étude indirecte.

La première façon de faire son étude de marché (l'étude directe) vous permet de trouver les réponses par vous-même (en interrogeant des commerçants pour en apprendre plus sur leur propre expérience par exemple).

La seconde se base façon (l'étude indirecte) sur la lecture d’études publiques et déjà établies.

L’idéal est de combiner les deux afin de mieux cerner le marché, son potentiel ainsi que les changements en cours pour les anticiper et s’y préparer sereinement (comme par exemple la croissance du e-commerce et des nouveaux usages de consommation dans le commerce).

Il faut également se distinguer des commerces déjà existant afin d’avoir un lieu unique qui donne à vos futurs clients l’envie de revenir chez vous. Les quelques questions ci-dessous pourront vous aider à déterminer comment se distinguer de ce qui existe déjà :

  • Répondez-vous à un besoin ou à une demande avec l’ouverture d’un commerce de détail sur votre métier et sur votre géographie ?
  • Disposez-vous de données (qualitatives ou quantitatives) prouvant l'existence de ce besoin ?
  • Quelles sont les valeurs fondamentales de votre commerce? Que souhaitez-vous transmettre à vos clients ?
  • Qui seront vos clients ? Quelles sont leurs valeurs fondamentales ?
  • Qu'est-ce qui rend votre idée ou votre concept unique ? Existe-t-il une entreprise similaire à la vôtre dans les environs ?
  • Qu'est-ce qui vous distinguera de vos concurrents ?

En fonction de vos réponses, vous devrez peut-être adapter votre vision, les articles que vous aviez initialement envie de vendre ou même l’emplacement potentiel de votre boutique pour avoir les meilleures chances de réussite.

Le logiciel de caisse simple et tout-en-un à prix tout doux

Construire son plan d’affaires et son prévisionnel comptable‍

A présent, vous savez pourquoi vous souhaiter entreprendre dans le commerce, et vous savez comment rendre votre point de vente unique et compétitif auprès de vos concurrents.

L’étape suivant consiste à rédiger un plan d’affaires. Sous ce terme qui peut apparaitre complexe se cache simplement votre stratégie, les ventes que vous estimez réaliser, les coûts nécessaires pour leur réalisation et comment vous financez ce début d’activité.

Ce dernier n'a pas besoin d'être long et compliqué, mais il doit être suffisamment détaillé afin de convaincre par exemple vos futurs partenaires (banques, bailleurs commerciaux, etc.) de vous accompagner dans votre projet.

Le plan d'affaires comme une feuille de route plus que des objectifs à atteindre

Le plan d’affaires est comme une feuille de route pour votre entreprise. Il détaille vos objectifs et donne des réponses sur la manière dont vous comptez les atteindre, de sorte que vous disposiez d'un cadre pour vous aider à construire et à développer votre entreprise. N'oubliez pas que les prévisionnels ne sont pas gravés dans le marbre et qu'ils sont construits pour être flexibles plus qu’un strict objectif à atteindre. C’est un travail qui sera en permanence mis à jour en fonction de l’évolution de votre commerce.

A retenir

Les prévisionnels ne sont pas gravés dans le marbre. Ils sont construits pour être flexibles et seront en permanence mis à jour en fonction de l'évolution de votre commerce.

Voici une liste des éléments à prendre en compte dans votre plan d’affaires :

Produits et services

Dressez la liste des types de produits et/ou de services que vous allez vendre, décrivez comment ils seront vendus (en magasin uniquement, sur une marketplace locale, par les réseaux sociaux ?), indiquez également des informations sur les fournisseurs principaux de chaque produit et détaillez vers où vous souhaitez faire évoluer vos gammes d’articles.

Marché cible

Dans cette section, vous devrez répondre à ces deux questions principales :

  • Qui sont vos clients ?
  • Pourquoi devraient-ils acheter chez vous plutôt que chez l'un de vos concurrents ?

Pour la seconde question, s'agit-il d’une question de prix, de la disponibilité ou de la qualité des produits que vous proposez ?

Stratégies marketing

Votre stratégie de marketing vous permet de faire preuve de créativité et de déterminer comment vous allez attirer des clients et ce que représente votre marque, votre commerce.

Comment allez-vous attirer de nouveaux clients ? Allez-vous commercialiser vos produits à l'aide de messages sur les réseaux sociaux, de publicités en ligne ou en vous appuyant sur un réseau local ? Comment allez-vous attirer la presse sur l'ouverture de votre magasin ? Allez-vous contacter des sites de publications locales ou des publications en ligne ? Allez-vous créer un profil sur Google My Business, et d'autres moteurs de recherche ?

Les prix, le merchandising et les stratégies de partenariat sont également des domaines qu'il convient d'aborder dans le cadre du marketing. En ce qui concerne le merchandising, vous pouvez décrire l'agencement de votre local. Allez-vous placer les articles dont la marge bénéficiaire est la plus élevée à l'entrée du magasin ou s'agit-il d'articles qui doivent être conservés proche de comptoir de caisse ?

Il peut également être utile de créer des partenariats avec des commerces qui sont dans la même zone que vous, ou bien de rejoindre une association de commerçant.

Employés et vendeurs

L’ouverture d’un commerce demande beaucoup de temps, et une fois ouvert, le lancement et les problématiques changent et vous pourrez être amené plus vite que vous ne le pensez à recruter un ou plusieurs employés afin de vous aider dans votre développement.

Décrivez les besoins futurs estimé en termes de salariés en fonction de vos jours d’ouverture, des heures de pointe au cours de la journée et des éventuelles périodes de pointe saisonnières (soldes, fêtes de fin d’année, rentrée scolaire ou vacances). Comment allez-vous trouver vos employés ? Où allez-vous publier vos offres d'emploi ? Comment allez-vous les former à l’utilisation du logiciel de caisse par exemple ?

Le cas du prévisionnel comptable

C'est le passage obligé de tous les commerçant entrepreneur souhaitant ouvrir leur premier point de vente. Enfin et surtout, c'est l'élément financier qui vous permettra d'être crédible auprès d'une banque ou d'un partenaire financier. C'est pourquoi un bon plan d’affaires doit impérativement comporter un prévisionnel comptable afin d'estimer vos recettes et vos dépenses.

Une bonne façon de faire est d’établir un prévisionnel comptable sur 18 à 24 mois en utilisant au plus possible des coûts réels des articles que vous allez proposer, ainsi que les estimations des ventes en fonction du nombre de clients attendus.

Si vous avez déjà de l’expérience dans le commerce, il est préférable d’utiliser les données de ventes historiques qui peuvent facilement être extraites d'un système de caisse, afin de déterminer votre chiffre d'affaires et le coût des marchandises vendues (CMV)sur une base mensuelle ou annuelle. Vous devrez également soustraire vos dépenses et vos coûts opérationnels pour la même période afin de déterminer la rentabilité de votre entreprise.

Si vous ne disposez d'aucune donnée parce que vous n’avez pas d’expérience en tant que commerçant, vous devrez estimer ces chiffres. Vous pouvez vous baser sur des éléments tels que le prix d’achat et le prix de vente des articles que vous souhaitez vendre, en n’oubliant pas d’intégrer d’autres coûts tels que votre loyer, les salaires éventuels de vos employés et les frais de démarrage inhérents à toute entreprise (comptable, avocat).

Le logiciel de caisse simple et tout-en-un en ligne

Optez pour un logiciel de caisse simple

Bravo ! Vous avez décidé de vous lancer et de sauter le pas. C’est une belle aventure que vous vous apprêtez à vivre. En effet, entre le moment où vous décidez d’entreprendre et l’ouverture de votre commerce, il y a de nombreuses choses à prendre en compte. La préparation et les recherches mentionnées ci-dessous vous prépareront de la meilleure façon possible afin de gérer une entreprise prospère.

Vous allez vous en rendre compte, mais ouvrir un commerce n’est pas quelque chose de simple. Il faut cependant s’appuyer sur des solutions de gestion tout-en-un qui vous aideront lors de votre lancement, comme celles de mybe. Avec une solution de caisse complète, vous vous libérerez des problèmes à venir, que cela soit sur votre gestion de stocks, vos encaissements ou encore la fidélisation de vos clients.

Le logiciel de caisse simple et tout-en-un idéal pour créer son commerce

Le logiciel de caisse simple et tout-en-un à prix tout doux

Le logiciel de caisse simple et tout-en-un en ligne

Le logiciel de caisse simple et tout-en-un idéal pour créer son commerce

Le logiciel de caisse simple et tout-en-un à prix tout doux

CONTACTEZ-NOUS

Obtenez aujourd'hui une démonstration gratuite

Pour l'ouverture de votre commerce, le changement de votre caisse actuelle ou tout renseignement, renseignez vos coordonnées afin d'être mis en relation avec notre équipe commerciale.

Apprenez comment mybe peut aider votre activité :

  • Conformité avec la loi des finances de 2018 sur la TVA

  • Mise en place facile et rapide

  • Sans engagement

  • Accompagnement et suivi de votre évolution

Contact

Téléphone

Adresse mail

Secteur d'activité

Merci ! Nous vous contactons rapidement
Veuillez remplir tous les champs avant envoi